Mise à jour importante – 11 juillet 2014

 

Les choses bougent vite… très vite.

 

RÉUNION DU CONSEIL – 7 juillet 2014

Merci à ceux qui se sont présentés à la réunion du Conseil de Bolton-Est lundi soir.  Nous étions environ 22 personnes – donc la salle était comble.

 

La mauvaise nouvelle est qu’ils ont voté POUR la tour dans le pittoresque Bolton Pass pas loin de la Réserve écologique de la Mine-aux-Pipistrelles qui abrite 5 espèces de chauves-souris hibernantes dont certaines sont vulnérables ou menacées.

 

  • 4 conseillers étaient POUR la tour
  • 3 (dont la mairesse) étaient CONTRE LA TOUR (ci-joint le texte de la conseillère Ginette Breton qui était contre; ce texte a été lu par elle à ses co-conseillers juste avant la réunion.  Elle a dit qu’elle voulait que son texte figure au procès-verbal pour mémoire.)

 

Ils disent qu’ils ont dit non pour l’autre tour sur le chemin Mountain… mais ils ont dit que ce n’est pas garanti que Bell s’en ira.  Ils pourraient simplement être en train de chercher un autre endroit (comme d’habitude, sans en informer la municipalité ni les citoyens).

 

Les citoyens n’étaient pas du tout contents.

 

Ils ont exprimé leur frustration à ce manque de démocracie.  Norman Roy de notre groupe nous a représenté de façon exceptionnelle.  (Nous sommes chanceux d’avoir une personne si éloquente et informée de notre côté.)

 

En effet, comment ont-ils pu voter POUR lorsque les citoyens étaient massivement contre.

 

Lorsqu’on leur a demandé qu’est-ce qui les a motivé de voter contre les désirs de la majorité de la population qu’ils représentent, ils étaient offusqués mais n’ont pas pu répondre adéquatement à la question. 

 

Ils ont simplement répétés qu’ils ont voté pour les tours "dans l’intérêt général". 

Une conseillère a dit qu’elle l’a fait "pour le bien-être des citoyens".  Il semble que ces conseillers estiment que c’est eux qui savent le mieux ce qui est bon pour les citoyens, tout comme les parents savent ce qui est le mieux pour leurs enfants.

 

CHANGEMENTS DE ZONAGE EN FAVEUR DES TOURS

 

Nous avons appris que le Comité d’aménagement du MRC de Memphrémagog a récemment reçu plusieurs demandes de changements de zonage pour permettre des tours cellulaires à Austin, Potton et Stanstead.

 

La tour prévu pour le Bolton Pass est aussi dans un terrain zoné vert.

 

CE QU’IL FAUT FAIRE MAINTENANT

Si on n’agit pas rapidemenent, ces géants des télécommunications vont défigurer nos magnifiques Cantons de l’Est et transformer nos paysages en parc industriel, sans mentionner qu’ils posent un réel danger à la santé.

 

Nous n’avons pas l’intention de baisser les bras.

 

Au niveau local :

La prochaine étape est d’aider les résidents dans le Bolton-Pass à empêcher cette tour.

  • Nous sommes en train de les aider à écrire au CPTAQ pour exprimer leur opposition à ce changement de zonage.
  • Il faut écrire aux médias pour leur dire ce qui se passe car on croit que le public est attaché à la beauté de ce coin de Bolton-Pass.
  • Il faut communiquer avec les représentants des Sentiers de l’Estrie, du Corridor Appalachien et du Nature Conservancy car c’est vraiment proche de la Réserve écologique de la Mine aux Pipistrelle et d’une zone humide pour leur demander de communiquer avec la CPTAQ.
  • Il faut communiquer avec les résidents et la municipalité de West Bolton car ça touchera leurs résidents pour leur demander de communiquer avec la CPTAQ et avec la Municipalité de Bolton-Est.

 

Au niveau des Cantons de l’Est:

Il faut pousser pour créer une Coalition.

  • On cherche de l’appui des ONGs, des citoyens d’autres municipalités et des entreprises – touristiques et autres qui comprennent que nos paysages et la qualité de vie ici sont notre force, et doivent être protégés.  Ceux qui veulent ajouter leur voix à notre campagne, peuvent communiquer avec nous à [email protected]  Aidez nous à bâtir ce réseau.

 

Au niveau du Canada:

Mercredi,  Frank et April avec deux résidents de Bolton-Pass sont allés à Ottawa pour exprimer notre mécontentement concernant le Code de sécurité 6 de Santé Canada.

On a fait beaucoup de contacts et on a appris beaucoup de choses sur les effets néfastes de ces ondes sur notre santé.  On est revenus plus convaincus que jamais qu’il faut faire quelque chose et rapidement !

 

La conférence de presse était organisée par Canadiens pour une technologie sécuritaire (C4ST) en réponse à la consultation publique lancée par Santé Canada concernant ce code et qui prend fin le 15 juillet.  Si ce Code était révisé comme il faut, prenant en compte des études démontrant que cette radiation a des effets biologiques, on serait automatiquement protégés de cette prolifération de tours près de nos résidences.

 

 

§       Regardez la conférence de presse avec M. Clegg (ex PDG de Microsoft Canada) et Dr. Carpenter (gradué de l’École de médecine de Harvard, et directeur de l’École de Santé publique de l’Université de Albany) http://www.c4st.org/website-pages/pages/health-canada-submissions.html

 

§       Regardez le video des témoignages du public (BOUTON : 12:45pm – Public Input to Health Canada) (Frank est à 9:35; et April est à 36:15) http://www.c4st.org/website-pages/pages/health-canada-submissions.html

 

 

§       Lisez la Déclaration intitulée « Scientists call for Protection from Radiofrequency Radiation Exposure » signée par 53 scientifiques de 17 pays différents, incluant 7 Canadiens, qui publient des études sur la radiation des ondes électromagnétiques.  Ils disent « We are concerned that the proposed revisions to the Safety Code 6 guideline are inadequate to protect public health » http://www.c4st.org/images/documents/hc-resolutions/scientific-declaration-to-health-canada-english.pdf

 

§       Lisez la Déclaration intitulée «Doctors Call for Protection from Radiofrequency Radiation Exposure » signée par 22 médecins canadiens http://www.c4st.org/images/documents/hc-resolutions/medical-doctors-submission-to-health-canada-english.pdf

 

§       La Société canadiennes des postes débranche le Wi-Fi pour accomoder les personnes électrohypersensibles
http://www.c4st.org/news/what-s-happening-in-canada/canada-post-removes-wi-fi-to-provide-barrier-free-access-to-their-buildings-to-those-suffering-from-ehs.html

 

 

Merci pour votre appui.

 

Patrimoine Bolton Heritage

Comité du Patrimoine naturel

 

[email protected]

450-292-3456, poste. 223

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.