La situation dans les Cantons de l’Est

Le point sur le nombre de tours dans la région

Towers in Area - bit wider

Il y a plus de 80 tours dans un rayon de 50 km autour de Knowlton — sans compter Sherbrooke où s’élèvent une trentaine de tours. Owl’s Head en compte 2.

Ces chiffres ne concernent que les tours proprement dites. Chacune d’elle comporte de 2 à 5 antennes de différentes entreprises, et certaines en ont davantage – il y a donc au moins 300 antennes émettrices dans un rayon de 50 km autour de Knowlton.

Bell reconnaît qu’à Bolton Est, il n’est pas vraiment question de fournir une meilleure couverture cellulaire, puisqu’elle est déjà assurée, mais plutôt d’avoir davantage de bande passante pour les services d’Internet. Pourtant, Internet haute vitesse est déjà accessible par d’autres moyens (satellite, câble, fibre optique dans certains secteurs, et par le réseau cellulaire déjà existant).

Lorsque Patrimoine Bolton Heritage a appris les projets de Bell, nous nous sommes surtout inquiétés de l’impact de ces pylônes sur la beauté de nos panoramas. Celui du Chemin Mountain, le plus haut, mesurera 90 mètres de haut et portera 13 antennes. Imaginez cette structure métallique inesthétique, haute de 30 étages, plantée sur les hauteurs et partageant le panorama avec l’Abbaye Saint -Benoit-du-Lac!

Les installations récentes et leurs impacts

À cause de la non-transparence des entreprises de communications concernant leurs projets de tours, il est probable que cette liste est incomplète. Les renseignements proviennent de citoyens et de journaux… bien souvent lorsqu’il est trop tard pour faire machine arrière.

Abercorn
Même après l’installation d’une tour, les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas mieux. Les résidents sont furieux, car on leur dit d’acheter de nouveaux téléphones de nouvelle génération pour obtenir le service.

Brome
Un groupe de citoyens a mené une courageuse bataille contre une tour – dont 6 ans devant les tribunaux. Ils ont perdu. La leçon à tirer : le seul tribunal où l’on peut gagner est celui de l’opinion publique.Canton de Stanstead
Stanstead a une tour de 90 mètres (300 pieds) de Telus malgré l’opposition des voisins.
http://news.google.com/newspapers?id=xOAuAAAAIBAJ&sjid=UEkDAAAAIBAJ&pg=2050%2C637901

Ogden
À Ogden, une tour de téléphonie mobile récemment érigée par Bell soulève le mécontentement à cause d’un feu rouge clignotant de forte intensité installé au sommet. Cette lumière dérange ceux dont la résidence se trouve au même niveau dans le voisinage, ainsi que les résidents d’Austin et de Potton, de l’autre côté du lac Memphrémagog.

Roxton Falls
Le conseil municipal de Roxton Falls a décidé d’exclure définitivement les zones blanches, dites à développement résidentiel, des possibles lieux où la compagnie de télécommunications Rogers pourrait ériger une tour.

St-Etienne de Bolton
Près du lac Libby, le mal est fait avec l’installation d’une tour de 26 mètres : « Il s’agit d’une malheureuse plaie de plus au paysage de la région », selon Guy Lafrance, un résident cité dans le Reflet du Lac du 25 sept. 2013.

Sutton
Dans un rayon de 5 km de Sutton, il y a 3 tours (au 19 janvier 2013)… et des projets pour plusieurs autres!

Les plans de Bell
et les réactions de la collectivité

Bolton Est
Bell projette l’installation de 2 immenses tours à Bolton Est :
• Une tour haubanée de 90 m (295 pi ou 30 étages) comportant 13 antennes sur le Chemin Mountain.
• Et une tour autoportante de 76 m (250 pi ou 25 étages) à Bolton Pass.

En avons-nous besoin?

Guyed Tower

Une tour de 90 mètres et son réseau de haubans. Sur place, l’empreinte environnementale a un rayon presque équivalent à la hauteur de la tour. Ces câbles et ces structures métalliques causent annuellement la mort de 6,8 millions d’oiseaux en Amérique du Nord (selon la Bedford Audubon Society).


Le conseil municipal a refusé d’approuver ce projet, car il contrevient aux règlements municipaux sur les corridors visuels et sur la hauteur de ce type d’installations. Un regroupement de citoyens inquiets qui ne croient pas au besoin de tours supplémentaires tient des séances d’information et de projection de films à Bolton Est à l’intention de leurs concitoyens.

Frelighsburg
Des citoyens de Frelighsburg s’opposent à l’érection d’une tour haute de 100 m.
« Cette tour de 328 pieds, ou 32 étages, sera visible non seulement de notre village mais aussi de chaque coin de notre région et du Vermont. La nuit, cette structure sera éclairée. Notre village de Frelighsburg est désigné parmi les plus beaux du Québec et ses paysages sont d’une beauté exceptionnelle. La valeur de notre environnement est inestimable. »(ForumMissisquoi.com)

Potton
Le projet initial de Bell portait sur 3 tours à Potton. Devant la levée de boucliers des citoyens, Bell a réduit son projet à 1 tour. C’est bien la preuve que l’évaluation initiale de Bell était exagérée.Protocole d’implantation de systèmes d’antennes. Des citoyens inquiets remettent en question le besoin de tours supplémentaires et se mobilisent autour de séances d’information et de projections à Potton, afin d’informer la population des plans de Bell.

Sutton
Des citoyens de Sutton s’opposent à la construction de deux tours par Bell (une à Sutton Junction, l’autre sur le mont Sutton). Le 3 octobre 2013, une résolution adoptée à l’unanimité par le conseil municipal visait à arrêter les travaux de construction de la tour de téléphonie au 1111, chemin de la Vallée (croisement avec le Chemin du Mont-Écho.