Impacts sur les paysages

Détérioration du patrimoine naturel de la région

« Pour Tourisme Cantons-de-l’Est, la préservation des paysages est essentielle, elle représente la base de l’offre touristique. »
– Tourisme Cantons-de-l’Est, Communiqué, 16 mai 2007

Depuis longtemps, de nombreuses personnes se sont souciées de l’impact des lignes électriques à haute tension, sur leur environnement visuel. On se souvient de la crise du verglas et des citoyens luttant contre la ligne Hertel-Des Cantons. Personne voyageant dans notre région ne peut prétendre ne pas avoir remarqué la ligne à haute tension qui longe l’autoroute 10. Pour justifier leur multiplication, on nous a dit que l’électricité était un besoin indispensable et nous y avons cru.

Mais alors qu’on revenait à peine de cette lutte contre les lignes électriques à haute tension, l’industrie des télécommunications implantait des tours d’antennes à micro-ondes tout le long de cette même autoroute et même au-delà, sans crier gare. Sans qu’on s’en rende compte vraiment, on pourrait presque dire à notre insu, tellement cela s’est fait vite, notre paysage a été parsemé de ces tours gigantesques.

La phase actuelle consiste à pénétrer dans les zones rurales et les zones de villégiatures, loin de l’Autoroute. Prétendant qu’elles sont nécessaires, l’industrie des télécommunications les érige n’importe où. Selon quel critère? La diffusion des micro-ondes à moindre coût, au mépris des paysages et des citoyens qui les habitent. De nombreux sites naturels exceptionnels sont déjà défigurés au nom de cette prétendue nécessité.

Ça ne fait que commencer! En zone urbaine, il y a 3 ou 4 ans, l’industrie cachait ses antennes dans les clochers et sur les structures élevées déjà présentes. Mais depuis peu, on les voit sur le pourtour des toits d’immeubles. Devant l’absence de réactions des citoyens, l’industrie n’hésite plus à en mettre partout sans souci de l’impact visuel.

Imaginons ce que ce laisser-faire des citoyens et cette arrogance de l’industrie pourraient avoir comme impact sur l’environnement visuel de notre région! Près de Golden (Colorado), le mont Lookout est recouvert d’une forêt de tours supportant 423 antennes. Iriez-vous faire une randonnée pédestre sur cette montagne? Voudriez-vous voir le mont Peevee couvert de cette façon?
Poupart
Nous devons agir! Nos paysages n’appartiennent pas à l’industrie des télécommunications.

Bolton-Est et Potton ont été relativement épargnés jusqu’à maintenant, mais pour combien de temps encore?