Cellphone antennas taken down because of sick kids

VIDEO : Perpignan : 11 antennes de téléphonie mobile démontées – France 3 – 19/20 – 07/06/2017

VIDEO EN BAS DE PAGE

 


C’est une victoire pour les habitants de Villeneuve de La Raho, près de Perpignan. Neuf ans de lutte pour faire disparaitre du paysage les antennes relais des opérateurs de téléphonie mobile. 11 antennes ont été démontées.

C’est un cri de joie et de soulagement. Le démontage des antennes de téléphonie mobile a Villeneuve de la Raho. Ce collectif de riverains du château d’eau se félicite de la décision de justice. Au total onze antennes de l’opérateur SFR ont été déboulonnées ; celles de Bouygues devraient suivre dans quelques jours.

Je persiste à dire qu’on n’a pas été malade pour rien

“Je persiste à dire qu’on n’a pas été malade pour rien,” insiste Maryse Batlle, Présidente du collectif “Un mât pour les ondes” Pendant plus de 9 ans le collectif a lutté, dénonçant la proximité des antennes à seulement quelques mêtres des habitations.

Nous avons eu trois cancers d’enfants à l’école du village

“Nous avons eu trois cancers d’enfants à l’école du village, que l’un est décédé à l’âge de 14 ans, après cinq ans de souffrance. Alors, bien sûr, les opérateurs ne vont pas vous dire que c’est de leur faute. Mais, dans cette école, il n’y avait jamais eu de cancer,” explique Paulette Palau.

La décision du tribunal intervient au moment où les contrats d’occupation du domaine public des deux opérateurs arrivent à écheance. Le troisieme opérateur, Orange, n’est lui pas concerné par la décision de justice et son contrat s’achève en 2019. Son renouvellement sera soumis à la décision de la communauté urbaine de Perpignan.

Par Olivier Le Creurer

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/perpignan-11-antennes-telephonie-mobile-demontees-1268385.html


VIDEO : Perpignan : 11 antennes de téléphonie mobile démontées - France 3 - 19/20 - 07/06/2017

Démontage antennes de téléphonie mobile près de Perpignan
C’est une victoire pour les habitants de Villeneuve La Raho dans les Pyrénées orientales. Neuf ans de lutte pour faire disparaitre du paysage les antennes relais des opérateurs de téléphnie mobile. 11 antennes ont été démontées. – J. Lopez et JF Puakavase

 

Robin des Toits
Lu 1084 fois
Dans la même rubrique :